Affaire de complot : lourdes condamnations, jusqu’à 45 ans de prison et confiscations de fonds

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près la Cour d’appel de Tunis a rendu, à l’aube de ce vendredi, un jugement définitif à l’encontre des accusés dans l’affaire connue sous le nom de “complot contre la sûreté de l’État”.

Selon une source judiciaire citée par l’Agence Tunis Afrique-Presse (TAP), les peines prononcées varient entre 10 et 45 ans de prison, tandis qu’un accusé en détention a bénéficié d’un non-lieu.

S’agissant des accusés en liberté, les peines vont de 5 à 35 ans de prison. Deux d’entre eux ont également bénéficié d’un non-lieu.

En ce qui concerne les accusés en fuite, la Cour a confirmé les peines prononcées en première instance, soit 33 ans de prison avec exécution immédiate, tout en augmentant les peines pour certains jusqu’à 43 ans avec exécution immédiate.

Certains accusés ont été condamnés, en plus des peines d’emprisonnement, à des amendes financières de montants variables, ainsi qu’à la confiscation de leurs fonds déposés dans des comptes ouverts auprès des banques tunisiennes.