72 millions de dinars d’amende et trois ans de prison pour Ridha Charfeddine

L’homme d’affaires et ex-député Ridha Charfeddine a été condamné, le jeudi 8 mai 2025, à trois ans de prison et à une amende de 72 millions de dinars par la chambre correctionnelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près le tribunal de première instance de Tunis.

Cette peine s’inscrit dans le cadre d’une affaire de transfert illicite de fonds à l’étranger, impliquant un circuit bancaire entre l’Europe et l’Afrique. Bien qu’il ait été incarcéré, il a pu bénéficier d’une libération sous caution fixée à 150 millions de dinars, malgré l’opposition du ministère public. Déjà condamné à 16 ans de prison dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’État, Ridha Charfeddine fait l’objet, depuis fin 2023, de nombreuses poursuites pour corruption, blanchiment d’argent, évasion fiscale et irrégularités dans les marchés publics.

Une enquête classée en 2021 a été relancée et divisée, les délits douaniers ayant été réglés à l’amiable, tandis que les accusations plus graves de blanchiment en bande organisée sont toujours en cours d’instruction.