Tunisie : L’ARP relance les auditions sur le projet de loi encadrant les associations

La Commission des Droits et des Libertés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a décidé, lundi, d’auditionner de nouveau la partie initiatrice de la proposition de loi portant organisation des associations, actuellement en examen.

Elle a également décidé, lors d’une réunion, d’auditionner d’autres parties, tout en soulignant la nécessité de finaliser son examen dans les plus brefs délais.

Les députés ont souligné l’importance d’associer des composantes de la société civile, en raison de leur rôle actif dans la transmission des préoccupations des citoyens et leur implication dans les affaires publiques.

Ils ont, également, souligné la nécessité de poursuivre les auditions des ministères concernés, notamment le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Justice ainsi que les services de la Présidence du gouvernement.

Plusieurs députés ont, aussi, abordé la question de la migration irrégulière et souligné l’importance de prendre connaissance des conventions internationales signées par la Tunisie dans le domaine de la migration, indique le Parlement dans un communiqué.

Les députés ont, également, examiné un ensemble de propositions de loi relevant du champ de compétence de la commission, conformément au règlement intérieur de l’ARP.

Parmi celles-ci figurent la proposition de loi relative à la liberté de la communication audiovisuelle, à l’organisation de l’instance de régulation de la communication audiovisuelle et à la définition de ses prérogatives, ainsi que la proposition de loi relative à la lutte contre les infractions liées aux systèmes d’information et de communication.