La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis prend une nouvelle dimension avec l’annonce de Pékin d’imposer des droits de douane de 34 % sur toutes les importations américaines à partir du 10 avril 2025. Cette décision fait suite aux taxes similaires imposées par Donald Trump sur les produits chinois. En réponse, la Chine a également mis en place des restrictions sur l’exportation de certaines matières premières et a déposé une plainte devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Les marchés financiers mondiaux sont déjà impactés, avec des baisses significatives des indices boursiers européens et des prix du pétrole. Les géants technologiques, comme Apple, Microsoft et Amazon, ont perdu des milliards de dollars de valeur boursière, et l’industrie automobile, notamment Stellantis, a dû suspendre sa production dans plusieurs pays en raison de l’augmentation des droits de douane sur les pièces détachées.
Le Canada et certains pays européens ont répondu par des mesures de rétorsion, notamment des taxes sur les importations de voitures américaines. L’Organisation mondiale du commerce avertit que ces tensions pourraient réduire le commerce mondial de 1 % cette année, augmentant les risques d’une récession économique mondiale.