À partir d’aujourd’hui, lundi 24 février 2025, la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) et la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) commencent à mettre en place un plan de remboursement des dettes de leurs clients.
La STEG débutera la planification des dettes en plusieurs mensualités, qui peuvent s’étendre sur une période de 7 ans. Cette mesure exceptionnelle concerne les dettes accumulées jusqu’au 19 février 2025. Une part des clients, dont la consommation mensuelle ne dépasse pas 400 kWh et dont la capacité souscrite est inférieure ou égale à 4 kVA, bénéficiera d’un plan de remboursement automatique de leurs dettes antérieures, avec des mensualités calculées en fonction du montant de la dette.
La STEG offrira également aux petites entreprises ayant cessé leurs activités en raison de l’accumulation de dettes, la possibilité de rembourser leurs factures impayées après avoir déposé une demande. De plus, les syndicats de l’eau rencontrant des difficultés pour payer leurs factures seront également éligibles à ce plan de remboursement.
En ce qui concerne la SONEDE, une partie de ses clients et des syndicats d’eau bénéficiera également d’un plan de remboursement de leurs dettes en mensualités, pouvant s’étendre sur 7 ans.
Cette mesure concerne les clients dont la consommation ne dépasse pas 40 mètres cubes par trimestre, qui bénéficieront d’un plan de remboursement automatique de leurs dettes, calculé en fonction du montant de la dette.
Les syndicats d’eau ayant des difficultés de paiement profiteront également de cette mesure.
La décision de planifier les dettes des clients de la STEG et de la SONEDE s’inscrit dans le cadre des mesures ordonnées par le président de la République en faveur des clients en difficulté financière des deux sociétés.