Alerte : les appareils « intelligents » pour mesurer la glycémie sont dangereux

L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a averti les consommateurs de ne pas utiliser les appareils « intelligents » commercialisés pour mesurer la glycémie sans avoir besoin de piquer la peau. Ces dispositifs, tels que les montres et les bagues « intelligentes », sont censés être capables de mesurer la glycémie sans percer la peau, mais ils ne sont pas approuvés par la FDA et leur utilisation est fortement déconseillée.

Les responsables fédéraux ont souligné que des mesures inexactes pouvaient conduire les utilisateurs à prendre des doses incorrectes d’insuline ou d’autres médicaments hypoglycémiants, ce qui pourrait entraîner de graves conséquences telles que des crises ou des comas. Bien que certaines applications de montres intelligentes puissent signaler les niveaux de sucre dans le sang, elles sont uniquement compatibles avec des appareils approuvés par la FDA, comme les moniteurs de glucose continus qui nécessitent une pénétration de la peau.

La FDA a spécifiquement averti que les montres ou bagues intelligentes prétendant surveiller la glycémie par elles-mêmes n’ont pas été approuvées ni autorisées. L’agence a précisé dans un communiqué que « la sécurité et l’efficacité de ces dispositifs n’ont pas été examinées par la FDA, et leur utilisation pourrait entraîner des lectures erronées des niveaux de glucose ». Bien que l’agence n’ait pas mentionné de produits spécifiques, elle a précisé que de telles technologies sont fabriquées par plusieurs entreprises sous divers noms commerciaux, souvent vendues en ligne ou directement par leurs fabricants.