Tunisie : Le comité de défense d’Abir Moussi boycotte le processus judiciaire

Le comité de défense de la présidente du Parti Destourien Libre ( PDL) Abir Moussi, détenue depuis octobre 2023 dans le cadre de nombreuses affaires, a annoncé son boycott au processus judiciaire, qu’il a qualifié de déficient et factice.

« Nous avons décidé de boycotter les chambres pénales devant lesquelles Abir Moussi devra comparaître dans le cadre du dossier présenté contre elle par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) ainsi que dans l’affaire dite du Bureau d’ordre », a indiqué , Me Ali Béjaoui, président du comité de défense lors d’une conférence de presse organisée ce lundi au siège du parti à Tunis.

Il a ajouté que les membres du comité ne plaideront plus devant ces juridictions et a exhorté les avocats à refuser toute réquisition judiciaire qui leur serait adressée.

Il a été, également, décidé, de se retirer du reste des affaires pendantes en cours et de se limiter aux recours afin de préserver le droit de Abir Moussi à une procédure devant les instances judiciaires internationales.

Selon lui, cette démarche sera engagée dès l’épuisement des voies de recours nationales. Il a précisé que le comité de défense maintiendra, toutefois sa présence devant la Cour de cassation, qu’il appelle à assumer sa responsabilité dans l’application de la loi, étant la plus haute instance judiciaire.

Par ailleurs, Me Béjaoui a indiqué que la présidente du PDL assistera aux audiences « par respect pour la République tunisienne », mais qu’elle observera le silence et refusera de répondre aux questions lors des interrogatoires.

Le comité de défense justifie cette décision par la « multiplication des violations juridiques, la marginalisation du rôle de la défense, l’ignorance totale de ses requêtes et arguments, l’impossibilité d’accéder aux dossiers dans des délais raisonnables, ainsi que la privation du droit de plaidoirie à plusieurs reprises », a-t-il indiqué.