Le ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis 1 a nié, lundi, avoir demandé à l’Association des magistrats tunisiens (AMT) d’évacuer son local au Palais de justice, qualifiant le contenu de la déclaration de l’association à cet égard de “tromperie de l’opinion publique”.
Le procureur de la République près le Tribunal, Ahmed Aouini, a déclaré à l’agence TAP que le ministère public avait demandé, samedi, des membres du bureau exécutif de l’AMT de “respecter les procédures organisationnelles relatives au système de sécurité des tribunaux en dehors des jours ouvrables officiels, notamment en informant à l’avance de l’organisation des réunions”.
Aouini a ajouté que les membres du bureau exécutif “n’ont pas obtempéré et ont insisté à entrer dans l’enceinte du tribunal sans préavis. Ils ont poursuivi leur réunion, ignorant la nécessité de respecter lesdites procédures qui visent à protéger le tribunal et les personnes qui y sont présentes”.
L’AMT avait indiqué, dans une déclaration publiée samedi, que le procureur près du Tribunal de première instance de Tunis a sommé l’association d’évacuer immédiatement son local au Palais de justice, estimant que cette décision est de nature à “apporter davantage de restrictions aux activités de l’association et d’entraver son rôle dans la défense de l’indépendance du pouvoir judiciaire et des garanties fondamentales à l’exercice de la fonction judiciaire”.