Tunisie – ARP : L’ajout d’un quatrième point à l’ordre du jour de la plénière voté

L’assemblée des représentants du peuple (ARP)a voté, mardi, lors de la plénière tenue au parlement, pour l’inclusion d’un quatrième point à l’ordre du jour de la plénière, relatif à la demande de convocation du ministre de l’Intérieur et de la ministre de la Justice pour la tenue d’une plénière extraordinaire dédiée à l’arrestation du député Hamdi Ben Salah.

Ce quatrième point a été adopté avec 66 voix pour, 22 contre et 8 abstentions.

Le président de l’ARP, Brahim Bouderbala, a précisé à la poursuite des travaux de la plénière, qui a été levée pour concertation, que la version originale de la motion a été conservée.

La séance plénière a été levée après la présentation par des députés une demande écrite pour inclure un quatrième point à l’ordre du jour, afin que les blocs parlementaires puissent se concerter sur la version définitive qui sera adoptée.

Des députés ont posé sur leurs bureaux des bannières jaunes en signe de protestation, réclamant la libération du député Hamdi Ben Salah, ainsi que des photos de celui-ci, arrêté depuis la semaine dernière.

Cette initiative a retardé d’une heure le démarrage de la plénière.

Bouderbala a lu la motion qui a comporté “l’ajout d’un point à l’ordre du jour de la séance, en vertu de l’article 98 du règlement intérieur du parlement, relatif à la demande de convocation de la ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur à une séance plénière extraordinaire. Cette demande fait suite à l’arrestation du député Hamdi Ben Salah, considérée comme une violation manifeste des lois et une atteinte grave à la Constitution, ainsi qu’à des violations significatives de ses droits, notamment en ce qui concerne les procédures d’arrestation.”