Le Pr Khaled Rahal, chef de service de chirurgie carcinologique à l’institut Salah Azzaiez a indiqué que le cancer du col de l’utérus a enregistré une hausse, soit près de 600 nouveaux cas par an, dont dans 70 pc sont dépistés au quatrième stade.
Il a souligné vendredi, au cours d’une rencontre scientifique organisée par l’office national de la famille et de la population sur les “cancers féminins” que le dépistage du cancer du colon de l’utérus est réalisé de façon tardive en raison de l’insuffisance des opérations de sensibilisation et de prévention.
Le chef de service de chirurgie carcinologique a estimé que le nombre des femmes atteintes du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein connaitra une hausse en raison de la malnutrition, de la sédentarité et du tabagisme qui accentuent les facteurs de risque.
De son coté, la maitre assistante en gynécologue obstétrique à l’hôpital régional de Ben Arous Hajer Bettaieb a affirmé que le cancer du col de l’utérus est le quatrième chez la femme, signalant l’importance de la vaccination dès l’âge de 12 ans.
“La vaccination contre le cancer du col de l’utérus sera introduite dans le calendrier de vaccination à partir de l’année 2025 en vue de réduire les taux d’atteinte” a-t-elle ajouté.
Pour sa part le président directeur général de l’office national de la famille et de la population Mohamed Douagi a souligné, dans une déclaration à la TAP, l’importance du dépistage précoce du cancer du colon de l’utérus qui est le premier cancer le plus courant chez la femme, précisant que l’office oeuvre à renforcer la culture de l’égalité et la gratuité des soins à travers les caravanes sanitaires à travers tous les gouvernorats.