L’experte en nutrition, Leila Alouane, a affirmé qu’il n’y a aucun danger à consommer de l’eau du robinet, soulignant qu’elle est saine et potable.
Lors d’une déclaration à l’agence TAP, elle a précisé que l’eau du robinet contient des avantages nutritionnels et est contrôlée par la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE). Elle a expliqué que la saveur parfois désagréable de cette eau est due à l’ajout de chlore, mais qu’elle reste bactériologiquement saine. Malgré une certaine salinité, elle n’a pas d’effet néfaste sur la santé. Pour améliorer son goût, elle recommande de la conserver au frais avec un peu de citron ou des feuilles de menthe.
En revanche, elle met en garde contre la consommation d’eau filtrée de manière artisanale, soulignant que ces filtres n’éliminent pas forcément les germes et que l’absence de contrôle sanitaire des points de distribution représente un risque. En comparaison, les eaux minérales en Tunisie, soumises à des contrôles quasi quotidiens, sont vendues dans des emballages spécifiques et agréés. Selon l’Office national des eaux minérales, la consommation d’eau minérale en bouteille par les Tunisiens a atteint environ 247 litres par personne en 2021.