A l’occasion du 86ème anniversaire des événements du 9 avril 1938, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a souligné que cette date restera un moment phare dans le processus de libération nationale, étant donné qu’elle a constitué un tournant décisif, et qu’elle a été le point de départ pour des étapes politiques ultérieures qui ont conduit à l’indépendance, puis à la proclamation du régime républicain et à l’édification d’un État moderne.
Dans une déclaration publiée mardi, le parlement affirme que la commémoration de la fête des martyrs restera toujours parmi les importantes étapes nationales qui porte des significations profondes étroitement liées à la transmission de la voix du peuple et à la consécration de sa souveraineté.
L’Assemblée ajoute que cette célébration est l’occasion de rappeler le combat des Tunisiens face à l’oppression coloniale. « Les manifestations des 8 et 9 avril 1938 ont donné au mouvement de libération national un caractère populaire, notamment avec les manifestations qui ont suivi dans plusieurs parties de la capitale. Pour ne citer que les protestations qui ont éclaté à Halfawine dirigées par Ali Belhouane ou encore à “Rahbat Lghnam” dirigée Mongi Slim, lit-on de même source au cours desquelles, les voix se sont élevées pour demander des réformes politiques et un parlement tunisien qui permettra au peuple d’exercer sa souveraineté.
L’ARP a également rappelé que ces mouvements ont été violemment réprimés par les forces d’occupation françaises, qui ont tiré sur les manifestants, causant la mort de dizaines de martyrs et blessant un grand nombre d’autres. Une vaste campagne d’arrestation avait aussi ciblé les dirigeants du mouvement national, notamment Ali Belhouane et Habib Bourguiba.
Dans sa déclaration, le parlement rend hommage à la mémoire de tous les martyrs tunisiens, et rappelle les énormes sacrifices qu’ils ont consentis qui doivent inspirer les jeunes générations sur le sens de patriotisme et d’abnégation.
L’ARP réaffirme sa ferme détermination à poursuivre ses efforts au service de l’intérêt supérieur de cette patrie et de son peuple, par fidélité à la mémoire des martyrs de la Tunisie et pour défendre la fierté de la Tunisie et son invulnérabilité.