Assassinat de Chokri Belaid : Plus de 30 accusés visés par des chefs d’inculpation de terrorisme

L’audition des accusés dans l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid reprendra mardi prochain.

Selon l’avocate et membre du collectif de défense Imene Gzara, “l’audition des accusés devrait s’achever mardi 13 février, avant que les avocats n’entament leurs plaidoiries”.

La 5ème chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis, spécialisée dans les crimes terroristes, a jusqu’au vendredi 9 février, entendu 11 accusés dans le procès de l’assassinat de Chokri Belaïd.

A noter que plus de 30 accusés, dont certains sont en liberté, sont visés par les chefs d’inculpation suivants : meurtre avec préméditation, incitation à commettre des crimes terroristes et appartenance à des groupes ayant des liens avec une organisation terroriste.

L’audition des accusés dans le procès de l’assassinat de Chokri Belaid a débuté mardi 6 février, date anniversaire de la mort du leader de gauche et militant de gauche, tué par balles au pied de son immeuble à El Menzah IV.

Dans un point de presse, l’avocat Abdennaceur Laouini, membre du collectif de la défense, avait qualifié l’audience de mardi de “l’audition de la vérité”, expliquant qu’ “aujourd’hui, la défense traite la vérité judiciaire sans obstacles politiques et sans obstruction de la part de ceux qui cherchent à manipuler la vérité”.