Captain “Majid” s’arrête : le créateur met fin à une histoire de 43 ans

Après 43 ans de succès mondial, le créateur de la série animée japonaise de football “Captain Tsubasa”, connue dans les pays arabes sous le nom de “Captain Majid”, a annoncé la fin de cette aventure le vendredi 5 janvier 2024.

Le dessinateur, âgé de 63 ans, a déclaré dans le dernier numéro du magazine “Captain Tsubasa” que la série se terminerait début avril prochain, invoquant son état de santé déclinant et l’évolution de l’industrie du manga. Yoshiyuki Takahashi a également assuré que les personnages perdureraient sous une forme différente. Il a exprimé dans une lettre aux lecteurs : “Ce n’était pas une décision facile à prendre, qui pourrait décevoir et attrister ceux qui apprécient la lecture de Captain Tsubasa, mais j’espère que vous comprendrez ma décision”. Cette œuvre, lancée pour la première fois en 1981 dans le magazine japonais hebdomadaire “Shonen Jump” par Yoshiyuki Takahashi, raconte l’histoire de Tsubasa Ozora, un jeune prodige du football, qui a inspiré des légendes du football telles que Zinédine Zidane, Kylian Mbappé et Lionel Messi.

La série a connu au fil des décennies de nombreuses adaptations, que ce soit en dessin animé ou en jeux vidéo, et a même inspiré des statues dans le quartier où Takahashi est né à Tokyo. Diffusée dans plus de 100 pays, la série animée a vendu environ 90 millions d’exemplaires de ses mangas à travers le monde, selon le site spécialisé “Manga-Zenkai”. Yoshiyuki Takahashi, devenu passionné de football en regardant la Coupe du Monde 1978 remportée par l’Argentine, a déclaré à l’agence France-Presse en février 2023 qu’il souhaitait, à travers son travail, promouvoir ce sport au Japon, alors que la ligue japonaise n’a vu le jour qu’en 1993.