CAN-2023 : date limite pour transmettre la liste des 27 joueurs fixée au 3 janvier (CAF)

Les 24 nations qualifiées à la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), devront transmettre la liste définitive des 27 joueurs sélectionnés au plus tard le 3 janvier 2024, soit dix jours avant le coup d’envoi de la compétition, a indiqué la Confédération africaine de football (CAF) dans un communiqué officiel.

Dans son communiqué, l’instance africaine a annoncé que les 24 équipes engagées à la CAN-2023 ont soumis une liste provisoire de 55 joueurs à la fin de la date limite fixée au 14 décembre 2023.

Grande nouveauté pour cette édition, les sélectionneurs pourront convoquer 27 joueurs (au lieu de 23 joueurs lors des éditions précédentes). Toutefois, seuls 23 joueurs seront sélectionnables pour chaque match du tournoi, a précisé la CAF, tout en soulignant que l’inscription des quatre joueurs supplémentaires sur la liste définitive n’est qu’une option et non une obligation.

En cas de blessure contractée 24 heures avant le premier match de l’équipe, le joueur blessé pourra être remplacé, sur présentation du certificat médical et après validation par la Commission médicale de la CAF, a-t-on ajouté.

La Tunisie s’est qualifiée pour la phase finale de la CAN-2023, en dominant le groupe J avec 13 points en six matchs devant la Guinée Equatoriale(13 pts), également qualifiée, le Botswana (4 points) et la Libye (4 points).

La CAN-2023 se jouera pour la troisième fois en présence de 24 nations, après les éditions 2019 (Egypte) et 2021 (Cameroun).
Les nations qualifiées ont été réparties sur six groupes de quatre équipes chacun. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les 8es de finale de cette 34e édition, qui se déroulera dans cinq villes ivoiriennes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro et San Pedro.

Lors de la phase finale de la CAN, la Tunisie a été placée dans le groupe E aux côtés du Mali, de la Namibie et de l’Afrique du Sud.