Conseils locaux : Les personnes porteuses de handicap peuvent obtenir plus de 279 sièges

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker, a indiqué que les prochaines élections locales vont permettre aux candidats parmi les personnes porteuses de handicap d’obtenir 279 sièges dans les conseils locaux, en vertu de l’article 27 du décret-loi n°2023-10 du 8 mars 2023, règlementant les élections des conseils locaux et la composition des conseils régionaux et des districts.

Bouasker s’exprimait, vendredi, à Tunis, lors d’un congrès national organisé par l’instance électorale en partenariat avec les organisations et les associations nationales de défense des droits des personnes handicapées et intitulé “la participation des personnes handicapées aux élections locales”.

Les personnes porteuses de handicap peuvent, a-t-il ajouté, obtenir plus de 279 sièges dans les conseils locaux s’ils se portent candidats en leur qualité de citoyen et non pas en tant que personne porteuse de handicap.

Le décret-loi n°2023-10 règlementant l’organisation des élections des conseils locaux et la composition des conseils régionaux et des districts prévoit un siège dans chaque conseil local pour les personnes porteuses de handicap, a-t-il souligné.

Ces personnes aux besoins spécifiques, a poursuivi Bouasker, devront uniquement remplir les documents relatifs à la candidature auxquels sera joint un certificat d’invalidité délivré par le ministère des Affaires sociales.
Cette catégorie de candidats n’est pas tenue de collecter les parrainages nécessaires ou de mener une campagne électorale, a-t-il ajouté.

Selon le président de l’ISIE, ces personnes peuvent déposer leurs demandes de candidature aux conseils locaux pendant la période annoncée par l’instance, soit du 23 octobre au 1er novembre, précisant qu’un tirage au sort sera organisé entre les candidats en lice pour un même siège dans cette catégorie le jour du vote, le 24 décembre.

Les résultats préliminaires des conseils locaux seront annoncés dans un délai ne dépassant pas le 27 décembre, a-t-il dit, précisant qu’en cas de deuxième tour, les élections seront tenues fin janvier 2024 ou début février de la même année.

Viendra ensuite la mise en place du conseil régional et du conseil du district en l’espace de deux mois, ce qui amène à l’installation de tous les conseils en mai 2024, a-t-il indiqué.

L’instance électorale mène une campagne de sensibilisation en coordination avec les organisations et associations concernées qui a démarré, ce vendredi, à Tunis, par l’organisation de ce congrès. Elle continuera dans toutes les régions du pays afin de sensibiliser cette catégorie de citoyens à cette échéance électorale.