L’OMS s’inquiète de la crise des antibiotiques

Une nouvelle étude menée par l’OMS, sur le secteur sanitaire, a révélé une pénurie aiguë des antibiotiques en développement, en particulier ceux nécessaires pour cibler des maladies potentiellement dangereuses.

L’étude montre que seuls 12 nouveaux types d’antibiotiques sont entrés sur le marché des médicaments en cinq ans (de 2017 à 2021), et qu’il existe 27 types d’antibiotiques actuellement en cours de développement dans des essais cliniques contre des agents pathogènes considérés comme “critiques”.

Sur les 27 antibiotiques en cours de développement, seuls 6 sont considérés comme suffisamment “innovants” pour pouvoir vaincre la résistance aux antibiotiques.

Le rapport de l’OMS indique que les sociétés pharmaceutiques ne sont souvent pas enthousiastes à l’idée de développer des antibiotiques, car ces traitements sont généralement à court terme et moins rentables, notant qu’ils constituent une petite partie des revenus des entreprises par rapport aux traitements de maladies telles que le cancer et les maladies cardiaques.

PARTAGER