Le vote pour l’élection du président du Parlement a démarré ce lundi en fin de matinée.
Le président du Parlement et ses deux vice-présidents (une femme et un homme) sont élus par vote secret et à la majorité absolue des membres, d’après le décret présidentiel n°221 en date du 8 mars 2023.
Au cas où la majorité n’est obtenue par aucun candidat au premier tour, un deuxième tour est organisé ente les deux candidats ayant récolté le plus de voix. En cas d’égalité des voix, la priorité ira au plus âgé des deux postulants.
Huit membres ont présenté leurs candidatures à la présidence du Parlement. Il s’agit de Brahim Bouderbala, Hichem Hosni, Faouzi Daass, Yosri Baouab, Meher Ketari, Badreddine Gamoudi, Abdessalem Dahmani et Chafik Zaafouri.
Les discussions lors de la séance matinale se sont focalisées sur l’élection des deux vice-présidents du Parlement, en l’absence dans le texte organisant la séance de détails sur ces deux postes, en ce qui concerne notamment la parité homme-femme et le mode de candidature à ces deux postes.
L’article 6 du décret présidentiel stipule que le président de la séance inaugurale annonce l’ouverture des candidatures au poste de président du Parlement et de ses deux vice-présidents et reçoit les candidatures au cours de la même séance avant d’ordonner le démarrage du vote.
Certains députés ont appelé à ce que le poste de vice-président du Parlement soit attribué à une femme surtout que le taux de présence féminine au Parlement ne dépasse pas les 15% (24 sièges seulement).
La liste des candidats à ces postes comporte Manel Bdida, Sirine Mrabet, Amel Meddeb Fatma Mseddi, Anouar Marzouki, Meriem Cherif, Sonia Belmabrouk, Saoussen Mabrouk, Olfa Marouani, Nour El Houda Sbaiti, Riadh Jaidane, Moez Ben Youssef, Najla Lahyani Fakhreddine Fadhloun, Ezzedine Teyeb, Aymen ben Salah et salah Sayadi.
Le président de la séance a appelé au choix d’une femme et un homme pour les postes de vice-présidents de l’Assemblée des représentants du peuple dont la séance inaugurale s’est ouverte ce lundi.