L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra, le 13 mars courant (lundi prochain), sa séance plénière inaugurale, et ce selon l’article premier du décret présidentiel n°221 du 8 mars 2023, paru mercredi, au Journal officiel de la République tunisienne (n°24).
Composé de dix articles, le décret présidentiel portant convocation des membres du Parlement issu des élections législatives du 17 décembre 2022, régit le déroulement de la plénière inaugurale, le serment que prêteront les députés d’une manière collective, les candidatures au poste de président de l’ARP ainsi que les opérations de vote.
L’élection du président de l’ARP et ces deux vice-présidents se fera par un un vote secret. Le candidat à la présidence du Parlement doit obtenir la majorité absolu des voix, selon l’article 7 dudit décret présidentiel.
L’article 8 prévoit la formation d’une commission parlementaire chargée de l’élaboration du règlement interne du nouveau Parlement.
Pour rappel, l’ISIE avait annoncé le 25 février écoulé, la composition finale du nouveau Parlement qui compte 154 députés.