DIRECT SPORT – Ligue 1 : L’O Béja, cinquième formation à avoir valider son billet pour les play-offs

L’Olympique de Béja s’est officiellement assuré une place aux play-offs parmi la poule B, tandis que, dans la poule A, l’US Ben Guerdane a fait un grand pas vers la prochaine phase en raflant une précieuse victoire à Sfax aux dépens du CS sfaxien (1-0), au terme de la 12e journée du championnat de la Ligue 1 du football professionnel, disputée ce jeudi.

Dans la Poule B, l’O Béja a finalement composté son billet pour les play-offs en enchaînant cet après-midi, par un nouveau succès, le 7e en huit journées, devant l’AS Réjiche (4-1) et devenir 2e avec 24 points, alors que la situation de son adversaire du jour se corse davantage en bas du tableau suite à sa 6e défaite d’affilée (6 points).

Le club de la capitale du sucre s’empare ainsi de la place du dauphin qu’occupait l’US Ben Guerdane auteur d’un nul (1-1) chez lui avec le Club africain pour se retrouver 3e avec 23 points. Les clubistes conservent, quant à eux, le 4e rang avec 18 points.

L’US Monastir, toujours leader de la poule (26 points), a lui aussi concédé le nul vierge devant l’EO Sidi Bouzid (avant-dernier, 9 pts). Le club sudiste qui évoluait sur sa pelouse se complique la tâche en n’étant encore qu’à trois seules longueurs de la lanterne rouge (AS Réjiche) et donc d’une dernière place du classement synonyme de relégation directe en Ligue 2.

Autre affiche se soldant par un nul, celle ayant opposé l’AS Soliman à l’ES Mélaoui (1-1). Après ce nul, se partagent la 5e place avec 13 points chacun, ce qui compromet considérablement leurs chances de qualifications pour les play-offs.

S’agissant de la poule A, c’est l’US Tataouine qui aura été le plus grand bénéficiaire de la 12e journée en ayant disposé de son hôte le CS Sfaxien (1-0). Les sudistes confortent ainsi leur 4e rang avec 17 points, tandis que le club de la capitale du sud régresse à la 6e place avec 12 points.

De son côté, l’ES Hammam-Sousse a réussi son déplacement de la semaine en s’imposant devant le CS Chebba (2-0) et en se voyant propulsé à la 4e place du classement de la poule avec 13 points ex aequo avec le CA Bizertin. Le compteur des chebbiens est toujours bloqué à 10 points.

Les soussiens auront profité du faux pas des sfaxiens, mais également des bizertins qui ont lourdement chuté devant le tenant espérantiste (4-0) dans un match qui aura été une simple formalité pour la bande à Anice Badri auteur d’un “hat trick”.

L’Espérance de Tunis se hisse provisoirement à la tête du classement avec 27 points en attendant que la Ligue nationale du football professionnel statue concernant le match ES Sahel-S Tunisien arrêté à la 65e minute de jeu suite à la blessure de l’un des arbitres-assistants par un projectile en provenance des gradins.

L’Etoile du Sahel devrait logiquement récupérer les trois points de la victoire pour reprendre sa place de leader avec 28 points, mais le dernier mot reviendra à la Ligue.