La 5e chambre criminelle près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé, mardi, de reporter “sine die” l’audience de l’affaire du martyr Mohamed Brahmi, a-t-on appris de Me Imen Gzara, membre du comité de défense chargé du suivi de l’affaire des deux martyrs, Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.
Dans une déclaration à l’agence TAP, l’avocate est revenue sur les péripéties de l’audience de ce mardi. Oui, il y avait encore un report ce mardi, a-t-elle regretté, affirmant en contrepartie que le parquet près le pôle judiciaire de la lutte antiterroriste s’est saisi de la question des motifs de refus du département de dévoiler les procès-verbaux de l’enquête administrative menée par l’inspection générale du département sur fond d’un document de renseignement en relation avec l’assassinat de Brahmi.
Une telle saisine, a-t-elle assuré, ouvrira droit à une enquête devant porter sur les motifs de refus d’exécution du jugement préparatoire émanant du tribunal en rapport avec ce document.
Pour rappel, le comité de défense de la partie civile avait incessamment appelé à apporter le document de renseignement émis par un pays étranger, alertant les autorités tunisiennes sur un possible plan visant le martyr Mohamed Brahmi, deux semaines avant son assassinat le 25 juillet 2013 devant son domicile au quartier Ghazala (gouvernorat de l’Ariana).
La plupart des détenus dans l’affaire de l’assassinat du martyr Brahmi ont refusé de comparaître aujourd’hui, mardi, lors de l’audience, bien qu’ils aient été amenés à la salle de détention.
C’est ce qu’on vient de lire sur la page officielle Facebook de l’avocate de la défense des accusés, Ines Harrath, qui a encore réclamé la libération de ses clients.
Notre objectif ultime, a-t-elle dit, étant de plaider en faveur de la justice et du respect des garanties “d’un procès équitable tant bafouées”, dénonçant à ce propos le recours à répétition au subtil jeu du moyen dilatoire pour éterniser un procès qui dure depuis plus de neuf ans.