La guerre lancée par Russie contre l’Ukraine, en février 2022, n’a pas fait que de victimes militaires dans les russes, elle a entraîné plusieurs morts considérées comme suspectes de personnalités.

Pour l’instant, “Challenges“ en a recensé quatorze (14) oligarques (grands chefs d’entreprise) russes ayant “trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses“. Ce qui interroge, c’est que non seulement tous n’ont pas critiqué l’invasion de l’Ukraine, mais aussi les modes opératoires diffèrent.

Rien qu’en décembre 2022, deux sont morts dans des circonstances suspectes. En effet, le 9 décembre 2022, Dmitry Zelenov, 50 ans, qui a fait fortune dans le secteur de l’immobilier, est décédé subitement à Antibes (France).

A son tour, le multimillionnaire Pavel Antov, qui célébrait son 65ème anniversaire le 25 décembre entouré des amis sur les rives du golfe du Bengale à Rayagada (Inde), trouva la mort. Quelques mois auparavant, plus exactement en juin, il avait déclaré, selon les médias russes, que “les bombardements de Moscou sur l’Ukraine étaient des actes de terrorisme”.

Idem pour le président du conseil d’administration et fondateur du groupe pétrolier Lukoil, Ravil Maganov, mort le 1er septembre 2022 “dans des circonstances floues“. Tass et Interfax, deux agences de presse, avaient indiqué qu’il “s’est suicidé en se défenestrant du sixième étage de l’institution où il était soigné“. Mais son entreprise dira qu’“il est décédé des suites d’une grave maladie”. A noter cependant au passage qu’il fait partie de ces personnalités russes n’ayant “pas vraiment soutenu l’invasion de l’Ukraine“.

Qui sera le prochain ?