Tunisie : Annulation de la grève de la chambre nationale de distributeurs des médicaments en gros

La Chambre nationale de l’industrie pharmaceutique et de distributeurs des médicaments en gros, relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a annoncé, mercredi après midi, l’annulation de la suspension de ses activités dans toutes les régions du pays suite à un accord avec le gouvernement.

Pour rappel, la chambre avait annoncé dans un communique publié, lundi 05 décembre, la suspension de toutes les activités de ses adhérents.

L’accord entre la partie syndicale et le gouvernement prévoit un engagement du ministère des finances de fournir automatiquement aux pharmaciens distributeurs de médicaments une attestation d’exonération de retenue à la source sur les ventes de médicaments au titre de 2022.

Le département des finances s’engage également à insérer le secteur de distribution des médicaments en gros à la liste des secteurs exonérés automatiquement de retenue à la source, précise un communiqué de la chambre.

A rappeler que la chambre syndicale qui représente 80 entreprises opérant dans le secteur de distribution des médicaments en gros avait préalablement décidé d’arrêter son activité à partir du 15 novembre 2022, pour les mêmes raisons .

Elle avait ensuite reporté cette décision , expliquant ce report par la poursuite des négociations avec les parties gouvernementales concernées et de promesses sérieuses faites par le ministre de la Santé, et les ministres concernés par la résolution de cette affaire.

La chambre avait appelé, en mars 2022, le gouvernement à intervenir en urgence pour permettre à ses adhérents d’avoir l’attestation d’exonération de retenue à la source pour l’année 2022.