Auteur d’un but sur pénalty, lundi soir contre la Corée du Sud (4-1), pour son retour à la compétition, Neymar a porté son capital à 76 réalisations sous le maillot de la sélection brésilienne, ce qui le place désormais à une longueur du record de Pelé, auteurs de 77 buts avec la Seleçao.
Edson Arantes Do Nascimento, dit Pelé, avait marqué ses 77 buts en 92 sélections, entre 1957 et 1971. Trois d’entre eux ont été inscrits dans des finales de la Coupe du monde : d’abord en 1958, avec un doublé contre la Suède (5-2), puis en 1970 (un but), contre l’Italie (4-1), alors qu’il était à l’apogée de son règne.
Le palmarès de Neymar est loin de celui d'”O Rei”, vainqueur de trois Coupes de monde. Mais l’attaquant vedette du Paris Saint-Germain semble à nouveau en mesure de participer à la quête de la sixième étoile du Brésil, attendue au pays du “futebol” depuis le dernier sacre en 2002.
Dans une époque où les sélections jouent plus souvent, Neymar en est déjà à 123 sélections, douze ans après avoir marqué pour ses débuts en amical
face aux Etats-Unis (2-0).
Lundi, pour son retour à la compétition, après avoir raté deux matchs pour cause de blessure, Neymar a trouvé le chemin des filets d’entrée de jeu, en transformant un pénalty dès la 13e minute.
Il s’agit de son sixième but consécutif en sélection, inscrit de cette façon, et c’était sous le regard de Pelé, à quelques milliers de kilomètres de là, dans sa chambre d’hôpital, où le “Roi” de 82 ans se bat toujours contre un cancer du côlon, diagnostiqué l’an dernier.
Pelé souffre également d’une infection respiratoire, qui a provoqué son hospitalisation au début du Mondial 2022 actuellement en cours au Qatar.
Dans l’attente d’un 77e but historique, peut-être samedi, en quarts contre la Croatie (16h00), le rétablissement express de Neymar force lui aussi l’admiration, après sa sortie face aux Serbes, la cheville enflée et les yeux rougis.