L’Argentine de Lionel Messi s’est imposée contre l’Australie (2-1) samedi au Stade Ahmed Ben Ali de Doha et s’est qualifiée pour les quarts de finale du Mondial, où elle affrontera les Pays-Bas.
Messi d’une frappe placée (35e), puis Julian Alvarez après une bévue du gardien australien Mathew Ryan (57e), ont permis à l'”Albiceleste” de disposer des “Socceroos”, qui ont réduit l’écart par un but contre son camp d’Enzo Fernandez (77e).
Le capitaine de l’Argentine qui a disputé à cette occasion son millième match de sa carrière, a marqué son troisième but du tournoi qatari et le premier en match à élimination directe de Coupe du monde.
Lors des quatre Mondiaux qu’il avait précédemment disputés, en Allemagne, en Afrique du Sud, au Brésil et en Russie, le N 10 argentin n’avait encore jamais marqué le moindre but dans un match couperet, à partir des huitièmes de finale.
Il avait marqué contre l’Arabie saoudite en ouverture (défaite de l’Argentine 2-1), puis contre le Mexique au deuxième match (succès 2-0), restant muet mercredi lors de la victoire 2-0 contre la Pologne.
En 1.000 rencontres (778 avec le FC Barcelone, 53 avec le Paris Saint-Germain et 169 avec l’Argentine), Messi a marqué 789 buts, en comptant celui marqué contre l’Australie samedi soir.
Il a également délivré 345 passes décisives et a remporté 41 titres.