Le sélectionneur du l’équipe du Sénégal de football Aliou Cissé a affirmé vendredi à Doha, qu’un pays africain peut remporter la Coupe du monde 2022 au Qatar, après avoir offert au continent le premier succès dans ce mondial.
“On va vers une Coupe du monde compliquée où il y aura beaucoup de surprises. Oui, un pays africain peut gagner et j’espère que ça sera le Sénégal”, déclaré Aliou Cissé vendredi, à l’issue du match gagné contre le Qatar (3-1) qui relance les Lions dans la course pour la qualification aux huitièmes de finale.
Interrogé en conférence de presse sur les chances d’une équipe africaine de remporter le tournoi pour la première fois, Cissé a fait remarquer que “tout est possible dans cette compétition”, en référence aux victoires de l’Arabie saoudite sur l’Argentine (2-1), du Japon sur l’Allemagne (2-1) et de l’Iran sur le pays de Galles (2-0).
“Toutes les équipes qui sont là sont décomplexées” après s’être préparées pendant quatre ans pour le Mondial, a-t-il aussi estimé. “La Coupe du monde d’aujourd’hui n’est pas la Coupe du monde d’il y a 30 ou 35 ans où les gros – entre guillemets – venaient et passaient au-dessus des petits.” Les Sénégalais chercheront à se qualifier pour les 8es de finale contre l’Equateur mardi.
Le Cameroun, le Sénégal et le Ghana, quarts de finalistes en 1990, 2002 et 2010 respectivement, ont signé les meilleures performances pour des équipes africaines lors d’un Mondial.