La sélection des “Samouraïs Bleus” du Japon peut et veux assurer sa qualification aux 8es de finale de la Coupe du monde de football-Qatar (20 nov-18 déc) dès jeudi, lorsqu’elle affrontera le Costa Rica, pour le compte de la 2e journée, groupe F.
“Tout ce à quoi nous pensons, c’est au prochain match qui nous attend, comme nous le faisons toujours”, a indiqué le sélectionneur du Japon Hajime Moriyasu, soulignant que le match contre l’Allemagne faisait “déjà partie du passé”.
“Vous pouvez essayer d’imposer votre tactique, mais c’est aux joueurs de l’appliquer en fonction de ce qui se passe sur le terrain”, a-t-il ajouté.
“L’Allemagne est une équipe forte et je savais que nous devrions nous accrocher”.
“Le jour d’un match (…) nous pensons toujours aux choses que nous aurions pu mieux faire et nous commençons à préparer le prochain match de manière positive”, a conclu le sélectionneur japonais.
Mercredi, après une première période largement dominée par l’Allemagne, le Japon a dû puiser dans ses ressources pour rester dans la partie.
Grâce à un changement tactique, la balance a finalement penchée en faveur du Japon, le sélectionneur faisant entrer le défenseur d’Arsenal Takehiro Tomiyasu à la mi-temps et passant à une défense à trois. Ritsu Doan a égalisé à la 75e minute, avant que Takuma Asano n’inscrive le but de la victoire huit minutes plus tard.