Le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Gianni Infantino a fustigé samedi “l’hypocrisie” des critiques occidentales envers le Mondial dont le coup d’envoi sera donnée dimanche avec le match d’ouverture Qatar-Equateur (17h00).
“Donner des leçons de morale -toujours dans le même sens-, c’est simplement de l’hypocrisie”, a lancé à la presse Infantino.
Le patron de la Fifa a évoqué les “progrès” obtenus ces dernières années pour les travailleurs au Qatar -salaire minimum d’environ 280 euros par mois, abolition du système de parrainage qui empêchait les employés de quitter le pays, indemnisations pour les salaires non payés et les accidents.
Il a jugé “profondément injustes” les critiques adressées au Qatar, estimant “qu’au moins le pays avait créé des voies légales” pour que des travailleurs étrangers viennent gagner leur vie, quand “très peu survivent” en essayant de rejoindre l’Europe.
Evoquant les articles parus dans certains pays européens qui décrivent comme de “faux supporters” les fans d’Asie du sud affichant leur soutien à des équipes prenant part au Mondial, Infantino dira: “C’est du racisme pur.
Chacun dans le monde a le droit d’encourager qui il veut”.