Les infractions relevées dans le processus de collecte des parrainages pour les candidats aux législatives du 17 décembre 2022, ont été au centre d’une séance de travail, mercredi, au siège de l’instance, entre le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker, et le représentant de la ministre de la Justice, Leila Jaffel, en sa qualité de présidente du ministère public.
L’accent a été mis sur la nécessité de lutter contre les parrainages illégaux, d’oeuvrer à garantir l’impartialité de l’administration et d’éviter l’utilisation des ressources publiques à des fins électorales.
Selon un communiqué de l’instance, les deux parties ont, également, mis l’accent sur l’importance de lutter contre les crimes électoraux, particulièrement pendant la campagne électorale, le silence électoral et le jour du scrutin.
Les plaintes déposées par l’ISIE, notamment en matière de crimes électoraux, et la protection des agents de l’ISIE qui veillent à la sécurisation du processus électoral ont été, aussi, évoqués pendant la réunion.
Par ailleurs, il a été convenu d’organiser des sessions formation, en collaboration avec le ministère public, au profit des agents de l’ISIE qui sont chargés du bon déroulement de la campagne électorale.
Des journées d’étude sur la coordination entre l’instance et le ministère public en ce qui concerne le traitement des crimes électoraux seront, également, organisées, ajoute la même source.