Le championnat de la Ligue 1 du football professionnel reprend demain samedi, à l’occasion de la 8e journée play-off, après une interruption de trois semaines, en raison des engagements internationaux de la sélection nationale et des huitièmes et quarts de finale de la coupe de Tunisie 2021-2022.
Au programme de cette 8e journée, trois affiches qui mettront aux prises les clubs toujours dans la course pour le titre de champion et notamment les cinq premiers.
En ouverture, samedi, l’US Monastir (2e, 15 points) accueillera sur la pelouse du Stade Mustapha Ben Jannet à Monastir, l’Etoile sportive du Sahel (4e, 11 points) dans le derby sahélien.
Les deux clubs, encore concernées par le sacre, auront pour mission chacun de jouer la gagne et d’essayer de rafler les trois points de la victoire afin de conforter leurs chances à trois journées du dénouement de la compétition.
D’un côté, les protégés de Faouzi Benzarti, éliminé en huitièmes de la coupe par l’AS Réjiche, tenteront de réaliser un 5e succès susceptible de les propulser en tête du classement, en cas de faux pas du leader espérantiste.
De l’autre, les coéquipiers d’Iheb Msakni seront appelés à rectifier le tir après la défaite essuyée devant le CS Sfaxien 0-1 lors de la précédente journée et l’élimination des les seizièmes en coupe par le Club africain.
Dimanche, un autre derby, celui de Tunis, opposera le leader, l’Espérance de Tunis (17 points) au voisin clubiste (3e, 13 points).
Ce derby tunisois fera guise de première sortie pour le coach Nabil Maaloul depuis qu’il a pris les rênes de la formation sang et or il y a de cela une semaine.
Maaloul sera, notamment, appelé à remettre l’équipe sur la bonne voie après un nul contre le CS Sfaxien (1-1) et une défaite devant l’US Monastir (2-3) et surtout l’élimination de la ligue des champions d’Afrique pas encore bien digérée.
En face, Adel Sellimi, à la tête du club de Bab Jedid depuis peu également, tentera de finaliser la réconciliation avec les supporters et continuer sur la série positive réalisée jusque-là dans le but de redonner des chances de sacre pour le Club africain et rebooster le moral de ses troupes en prévision des demi-finales de la coupe de Tunisie.
Par ailleurs, le Club sportif sfaxien ira défier l’US Ben Guerdane (lanterne rouge, 3 points) avec un troisième succès en ligne de mire, après deux victoires en play-off aux dépens respectivement du C Africain (3-0) lors de la 4e journée et de l’ES Sahel (1-0) à l’occasion de la 7e journée.
Les coéquipiers d’Aymen Harzi seront face au défi de s’emparer de l’une des deux places qualificatives pour la ligue des champions d’Afrique, contrairement à l’US Ben Guerdane pour qui le match sera véritable enjeu, ayant perdu toutes chances de rattraper les clubs de tête et à qui la coupe de Tunisie restera désormais l’unique objectif après la qualification pour le dernier carré.
Voici le programme de la 8e journée play-off:
Samedi 18 juin
Stade Ben Jannet de Monastir
17h00 : US Monastir – Etoile du Sahel
Dimanche 19 juin
Stade de Radès
17h00 : Espérance de Tunis – Club Africain
Stade Mhiri de Sfax
17h00 : US Bne Guerdane – CS Sfaxien