Guerre en Ukraine : Les PM de Pologne, de Slovénie et de Tchéquie à Kiev

Les Premiers ministres de la Pologne, de la Tchéquie et de la Slovénie sont à Kiev mardi 15 mars, en qualité de représentants du Conseil européen, pour réaffirmer “le soutien sans équivoque” de l’UE à l’Ukraine. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement polonais dans un communiqué.

Mateusz Morawiecki, Petr Fiala et Janez Jansa “se rendent aujourd’hui à Kiev en qualité de représentants du Conseil européen, pour y rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre Denys Chmygal”, selon ce texte officiel.

L’objectif de cette visite est de “réaffirmer le soutien sans équivoque de l’ensemble de l’Union européenne à la souveraineté et à l’indépendance de l’Ukraine et de présenter un vaste ensemble de mesures de soutien à l’État et à la société ukrainiens”, précise le communiqué publié sur le site du gouvernement polonais.

A noter par ailleurs que des bombardements ont touché mardi matin plusieurs immeubles à Kiev, faisant au moins deux morts, au moment où l’armée russe amplifie son offensive en Ukraine, avant la reprise des pourparlers qui entretiennent une timide lueur d’espoir.

Les combats se sont intensifiés ces derniers jours autour de Kiev, presque entièrement encerclés. Plus de la moitié de ses trois millions d’habitants ont fui. La capitale est “en état de siège”, selon un conseiller du président ukrainien.