Les pays du G7 ont publié un communiqué commun pour partager leurs préoccupations par rapport aux nouvelles mesures prises par le président de la République, Kais Saïed, de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
“Les ambassadeurs d’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis d’Amérique, de France, d’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, et de l’Union européenne en Tunisie sont profondément préoccupés par l’annonce de la volonté de dissoudre unilatéralement le Conseil supérieur de la magistrature, dont la mission est d’assurer le bon fonctionnement du système judiciaire et le respect de son indépendance.
Une justice transparente, indépendante et efficace – ainsi que le respect du principe de séparation des pouvoirs – sont essentiels au bon fonctionnement d’une démocratie au service du peuple, fondée sur le respect de l’état de droit et des droits et libertés fondamentaux”.
L’ambassade américaine en Tunisie a partagé de communiqué sur sa page officielle du réseau social Facebook et a souligné l’importance d’un appareil judiciaire indépendant pour l’instauration d’une démocratie efficace et transparente.