Le ministère de la Justice a décidé, mardi, de charger l’inspection générale d’enquêter sur l’affaire de l’agression d’un fonctionnaire de la Cour d’appel de Médenine par un magistrat à la Cour et d’engager les investigations nécessaires de manière urgente.
Selon un communiqué du ministère, la ministre de la Justice, Leila Jaffel, a demandé à l’inspection générale du département de mener les investigations nécessaires. Elle a, aussi, chargé le directeur régional de la justice de Médenine de fournir à la victime la prise en charge physique et psychologique appropriée.
La ministre a, également, appelé le premier président de la Cour d’appel de Médenine, le procureur général ainsi que le directeur régional de la justice à organiser une réunion d’urgence avec les représentants du syndicat de base au sein du tribunal pour surmonter les difficultés rencontrées.
Leila Jaffel a, par ailleurs, souligné la nécessité de respecter la suprématie de la loi et de garantir la bonne marche du service judiciaire dans le cadre du respect mutuel entre les différentes composantes de la famille judiciaire.
Le syndicat de base des agents de la justice a publié une déclaration sur une violente agression, lundi, d’un fonctionnaire de la Cour d’appel de Médenine pendant l’accomplissement de son travail par un magistrat conseiller à la cour. La victime a été transportée au Centre hospitalier de Médenine.
Par ailleurs, les chambres de la cour d’appel de Médenine ont entamé, à partir de ce mardi, une grève ouverte. Leur travail est suspendu à l’exception des affaires urgentes et ce, sur décision du syndicat de base des agents de la justice, en réaction à l’incident.
Il a été souligné que la grève se poursuivra jusqu’à la prise des mesures nécessaires à l’encontre de l’agresseur. Ce dernier a violenté, physiquement, l’agent et déchiré ses vêtements en raison de son refus de ramener des dossiers de la voiture du magistrat en question, précise le texte de la déclaration.