L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a publié au Journal officiel de la République tunisienne (JORT) (n°92) les décisions relatives à la reprise de la mise en œuvre du calendrier des élections municipales partielles à Menzel Kamel et Sbikha compte tenu de l’expiration des impératifs de suspension.
L’ISIE a également publié le calendrier des élections municipales partielles concernant cinq municipalités à savoir Menzel Horr, Hammam Laghzez, Azmour, Hammam Sousse et El Mourouj.
L’instance électorale avait annoncé en juin et juillet 2021 la suspension du calendrier des élections municipales partielles à Sbikha (gouvernorat de Kairouan) et à Menzel Kamel (gouvernorat de Monastir) prévues initialement le 15 août au vu de la situation sanitaire générale.
Selon la décision relative à la reprise de la mise en œuvre du calendrier des élections municipales à Menzel Kamel, la campagne électorale démarre lundi 18 octobre et prend fin vendredi 29 octobre. Le scrutin aura lieu le dimanche 31 octobre et les résultats préliminaires sont proclamés dans un délai ne dépassant pas le mercredi 3 novembre 2021. L’annonce des résultats définitifs n’excédera pas le samedi 4 décembre à la suite de l’expiration des recours.
Pour ce qui concerne la reprise de la mise en œuvre du calendrier des élections municipales à Sbikha, le dépôt des candidatures, sera ouvert à partir de dimanche 17 octobre dans le bureau de l’Instance régionale indépendante pour les élections (IRIE) à Kairouan et se poursuit jusqu’à lundi 18 octobre.
Le scrutin aura lieu le 12 décembre 2021 et les résultats préliminaires seront proclamés dans un délai ne dépassant pas le mercredi 15 décembre, tandis que la proclamation des résultats définitifs est prévue au plus tard le samedi 15 janvier 2022.
L’ISIE a également fixé le calendrier des élections municipales partielles à Menzel Horr, Hammam Laghzez et Azmour (gouvernorat de Nabeul), à Hammam Sousse (gouvernorat de Sousse) et à El Mourouj (gouvernorat de Ben Arous).
Les candidatures doivent être déposées dans les bureaux de l’IRIE à partir de lundi 11 octobre jusqu’au lundi 18 octobre 2021.
Le scrutin aura lieu dans ces municipalités le dimanche 12 décembre 2021. Les agents de sécurité et les militaires voteront le samedi 11 décembre 2021.
Les résultats préliminaires seront proclamés dans un délai ne dépassant pas le mercredi 15 décembre 2021. Après l’expiration des recours, les résultats définitifs de ces élections seront proclamés dans un délai maximum ne dépassant pas le 15 janvier 2022.