Mondial Qater-2022 : L’Argentine domine la Bolivie, le Brésil vainqueur contre le Pérou

Par : TAP

Les sélections argentine et brésilienne de football se sont imposées, jeudi, en matchs des éliminatoires pour la Coupe du monde Qatar-2022, respectivement contre la Bolivie (3-0) et le Pérou (2-0).

A Buenos Aires, l’Argentine qui recevait la Bolivie lors de cette 10ème journée a dominé, de la tête et des épaules, des visiteurs ébahis avec un score sans appel de 3 buts à 0. Le goût de cette victoire est encore plus exquis chez les argentins qu’il s’agit d’un triplé de Messi.

Depuis le déclenchement de la pandémie, c’était la première fois que le Onze argentin jouait devant un public en délire, totalement acquis aux coéquipiers de Messi après avoir remporté Copa America face à la redoutable équipe brésilienne. L’engouement du public pour retrouver ses idoles a été tellement grand que les tickets du match ont été épuisés en une heure.

Pour ces retrouvailles, le public a eu droit à un Messi des grands jours. Dès la 13ème minute du jeu, Messi donnait déjà l’avantage à son équipe et atteint par la même occasion le record de 77 buts détenu par le brésilien Pelé, en tant que meilleur buteur sud-américain en séléction.

A la 19ème minute de la 2ème mi-temps, Messi revient à la charge avec une incursion chirurgicale à l’intérieur de la surface bolivienne, impuissante face au déploiement du grand jeu de la Pulga.

Deux minutes avant la fin du temps réglementaire du match, Messi, totalement libre derrière la défense bolivienne, a reçu un ballon inespéré de Paredes qu’il n’a eu aucun mal à mettre au fond des filets.

Ainsi, la Bolivie demeure 9è avec 6 points, ne devançant que le Venezuela (4 pts), battu en déplacement lors de cette 10è journée par le Paraguay (1-2).

A Recife (nord-est), le Brésil a signé sa huitième victoire en autant de matchs au détriment du Pérou (2-0), consolidant son leadership des éliminatoires, à 6 longueurs d’avance sur l’Argentine, deuxième.
Everton Ribeiro et Neymar ont inscrit les deux buts de la Selecao qui n’a trouvé aucune véritable résistance dans sa quête du 24è point.

Le Brésil et l’Argentine comptent un match en moins, car le clasico sud-américain avait été interrompu dimanche dernier, pour violation par quatre joueurs argentins de la réglementation anticovid brésilienne. L’issue de cette rencontre dépend des résultats de l’enquête ouverte par la fédération internationale (FIFA).

La défaite du Pérou le laisse septième avec 8 points, à 5 unités de la dernière équipe parmi les quatre provisoirement qualifiées pour le mondial, l’Equateur (13 pts), battu dans la même soirée par l’Uruguay à Montevideo (0-1).

Jouant au stade de la Coupe du monde Arena Pernambuco dans la ville de Recife, le Brésil a confirmé son hégémonie sur le Pérou, avec lequel il a un record de 36 victoires, 9 nuls et seulement cinq défaites en 50 matchs. Au cours des cinq dernières années, depuis que Tite est aux commandes, le Brésil a réalisé 7 victoires en 8 matches contre le Pérou, dont la finale de la Copa América 2019.

Le Brésil, qui a aligné la même équipe qui a commencé le match contre l’Argentine, a misé sur la pression haute tout au long de la rencontre.

Le Pérou, avec Carrillo totalement neutralisé par Danilo et Lapadula complètement isolé, a échoué dans ses quelques tentatives de contre-attaque.

Dans les dernières minutes, les deux équipes se sont disputées la domination au centre du terrain mais aucune n’a réussi à avancer dangereusement et le Brésil a subi une punition pour un jaune qui empêche Neymar de jouer le match avec le Venezuela le 7 octobre.

Dans un autre match de la soirée, l’équipe colombienne a battu le Chili 3-1, avec deux buts de Miguel ?ngel Borja, égalant les 13 points de l’Equateur, mais restant 5è à la défaveur du nombre de buts inscrits.