Tunisie : L’Association de défense des droits de l’enfant s’oppose à la proposition du président de la République

L’Association tunisienne de défense des droits de l’enfant a exprimé son rejet total de la proposition du Président de la République d’exiger aux élèves la présentation d’un certificat de vaccination pour les inscrire dans les établissements d’enseignement, afin de prévenir la pandémie de Coronavirus.

L’Association a rejeté, dans un communiqué publié jeudi, la déclaration du président de la République, Kais Saied, lors de sa rencontre , mercredi, avec Ali Mrabit, chargé de gérer les affaires du ministère de la Santé, de concevoir de nouvelles façons d’intensifier les opérations de vaccination contre Corona parmi certains groupes, tels que les élèves, en exigeant un certificat attestant la vaccination pour les inscrire dans les établissements scolaires.

Elle a déclaré que le droit d’étudier est un droit constitutionnel et ne peut être lié à aucune condition qui peut empêcher l’élève de s’inscrire dans l’établissement scolaire et de poursuivre son droit à l’éducation, lit-on de même source.

L’article 39 de la Constitution tunisienne de 2014 stipule que l’éducation est obligatoire et que l’Etat garantit le droit à l’enseignement public gratuit et fournit les moyens nécessaires pour parvenir à une éducation et une formation de qualité.

Le président de la République, Kais Saied, avait proposé l’idée de concevoir de nouveaux moyens pour inciter les citoyens à vacciner, au vu des réticences de certains d’entre eux, d’autant plus que les rapports du ministère de la Santé indiquent qu’environ 50 pour cent des personnes convoquées quotidiennement pour la vaccination ont manqué leurs rendez-vous.

Mercredi, le Président de la République a indiqué lors de son entretien avec le responsable qu’ : ” qu’on peut envisager d’autres mesures pour certaines tranches d’âge, notamment dans les écoles et les lycées, et l’élève ne peut s’inscrire qu’après avoir présenté une attestation prouvant qu’il a été vacciné.

Il a également appelé au développement de nouveaux moyens pour inciter à se faire vacciner afin de prévenir le danger du virus Corona, proposant d’ouvrir la porte à la vaccination pour les citoyens sans être préalablement enregistrés au système de vaccination “EVAX”.