L’organisation I Watch a appelé à “une véritable action pour sauver le service judiciaire, renforcer son indépendance et rétablir la confiance des citoyens en la justice”.
Dans une déclaration rendue publique mercredi 14 juillet, l’organisation exhorte les membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) à garantir une justice indépendante consacrant équité et égalité dans le pays.
L’organisation a rappelé avoir adressé, le 28 juillet 2020, au président du CSM, au président de la République et au chef du gouvernement, une correspondance pour leur demander de démettre de leurs fonctions, le procureur de la République, Béchir Akremi, le Premier président du Tribunal administratif, Abdessalem Mehdi Grissiaâ, le Conseiller auprès du chef du gouvernement Belhassen Ben Amor.
Un an après cette demande, il a été décidé de suspendre le juge Béchir Akremi de ses fonctions, en attendant de se prononcer sur les faits qui lui sont reprochés, et de renvoyer immédiatement son dossier au parquet, souligne l’organisation.
I Watch a ajouté qu’elle attend les décisions du CSM concernant les treize magistrats dont les dossiers ont été transférés par l’Inspection générale du ministère de la justice, y compris le dossier de l’actuel Conseiller auprès du chef du gouvernement, le juge Belhassen Ben Amor en charge des services de la relation avec les instances constitutionnelles et la société civile.