Tunisie : Al-Bawsala dénonce la violation du caractère public des plénières de l’ARP

L’organisation Al-Bawsala a condamné la violation, une deuxième fois et en à peine deux semaines, de l’article 103 du règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple.

“Il s’agit là d’une violation flagrante du principe de la transparence des séances publiques et d’une atteinte au droit d’accès des citoyens à l’information”, s’indigne l’organisation.

Al-Bawsala a estimé, lundi, dans une déclaration, que ces infractions sont de nature à porter atteinte à la crédibilité du processus de vote. En effet, les députés qui n’assistent pas en présentiel aux plénières ne sont pas en mesure de suivre les travaux des séances. De ce fait, explique l’organisation, ils ne pourront pas connaître le contenu des projets de loi qu’ils devront voter à distance.

L’organisation a, dans ce contexte, appelé l’Assemblée des représentants du peuple à rendre publiques toutes les séances plénières et à fournir toutes les ressources humaines et logistiques nécessaires pour garantir la transparence.

A l’ordre du jour de la séance plénière de ce lundi, le parachèvement de l’examen d’un projet de loi relatif à la relance de l’économie et la régulation des infractions de change. A l’examen, également, la question de l’envoi des troupes à l’étranger, conformément à l’article 77 de la Constitution.