Le vaccin peut-il ou non réduire la contagiosité ?

Le vaccin contre le coronavirus protège contre les formes graves de la maladie. Il est aussi capable de réduire la contagiosité auprès des personnes porteuses du virus et qui sont asymptomatiques.

Cependant, le leader de “Debout la France”, Nicolas Dupont-Aignan, affirme que le vaccin n’empêche pas la transmission lors d’une déclaration sur France 2.

Selon une récente étude, une dose du vaccin contre le coronavirus permet déjà de réduire la contagiosité autour de 90%. Les personnes vaccinées ne présentent pas de formes graves ce qui allège la tension au sein des établissements hospitaliers.

Les vaccinations réduisent les risques de transmission du virus à domicile entre 40% et 50% contrairement aux personnes qui ne sont pas vaccinées et qui risquent de contaminer leurs proches à un taux de 93%.

Mi-juin, des auteurs israéliens ont exploité les données collectées dans 177 zones géographiques du pays. A chaque fois que le taux général de vaccination progressait de 20 points, le nombre de tests positifs était divisé par deux chez les non-vaccinés. Les auteurs en déduisent que la vaccination permet de réduire fortement les transmissions, dans des résultats de recherche parus dans Nature Medicine (en anglais) : “La vaccination fournit également une protection induite aux individus non vaccinés” dans la même zone. Malheureusement, il n’a pas été possible d’évaluer la part de non-vaccinés ayant acquis une éventuelle immunité naturelle durant l’observation, indique Francetvinfo.