Et si les Américains boycottaient les JO du Japon pour cause de Covid-19 ?

Cette question n’est pas une hypothèse de travail. En effet, le département d’Etat américain estime très haut le risque lié à la pandémie de Covid-19 au Japon, pays hôte des Jeux Olympiques d’été.

Ainsi, dans un document relayé par les médias américains, lundi 24 mai 2021, les Etats-Unis demandent à leurs ressortissants de ne pas se rendre au Japon, pays hôte de la compétition, et ce «en raison du Covid-19…».

Et sauf une forte diplomatie de la part du Japon et des arguments convaincants du CIO, beaucoup de pays risquent de suivre l’exemple américain de ne pas participer aux JO 2020+1 au Japon, prévus du 23 juillet au 8 août 2021.

« Depuis plusieurs semaines, le département met à jour ses avertissements aux voyageurs pour les harmoniser avec ceux des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), afin de mieux prendre en compte les risques liés au coronavirus. Résultat : un plus grand nombre de pays sont désormais classés niveau 4, “ne pas s’y rendre“», écrit le site web 20minutes.fr.

Cependant, officiellement les Etats-Unis n’ont pas annoncé leur non-participation aux JO de Tokyo, lesquels invoquent juste de présence de la Covid-19 « à un niveau très élevé au Japon ».

D’ailleurs, on lit ceci sur le site de l’ambassade des Etats-Unis au Japon: « voyager pour raisons touristiques ou pour la plupart des autres motifs de court terme n’est pas autorisé, et rien n’indique que cela changera prochainement. Les voyages sans visa sont suspendus.  Le gouvernement du Japon ne fait aucune distinction entre voyageurs vaccinés ou non vaccinés dans ses exigences d’entrée liées à la Covid-19. La quarantaine s’applique quel que soit le statut vaccinal ».

Dans la situation actuelle, tout semble indiquer qu’on est proche d’un nouveau report des JO, comme d’ailleurs le réclame depuis fort longtemps la société civile japonaise.

Alors wait and see.