Le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Youssef Bouzakher, a indiqué que l’interruption du travail dans les tribunaux pendant plus d’un mois, a conduit à la mise en place d’une série de mesures permettant d’assurer une reprise graduelle des activités du service judiciaire.
Dans une note adressée mercredi soir aux tribunaux, le CSM a recommandé, l’élaboration de tableaux fixant le sort des audiences reportées à cause de la grève des magistrats.
Dans ce contexte, Bouzakher a déclaré, jeudi, à l’agence TAP, que l’objectif de l’établissement de ces tableaux est de faciliter l’accès des avocats aux dossiers de leurs affaires et de mettre les informations à la disposition du public.
Et de préciser que la note concerne, essentiellement, la réorganisation du travail dans les tribunaux en fonction de la situation épidémique. A ce propos, le Conseil a invité les différents tribunaux à appliquer le protocole sanitaire afin de prévenir la propagation de la pandémie Covid-19, a-t-il souligné.
Selon Bouzakher, le Conseil a également appelé les responsables des tribunaux à répartir les tâches entre les magistrats de manière équitable dans le but de réduire le déplacement des juges aux locaux des tribunaux.
Il convient de rappeler que l’interruption des activités du service judiciaire est due à la grève observée par les magistrats depuis le mois de novembre dernier.