Des organisations et structures syndicales ont exprimé leur “pleine” solidarité avec les magistrats dans les mouvements de protestation qu’ils observent pour “défendre leur dignité et protéger le service de justice de l’effondrement”.
Dans une déclaration conjointe, ces organisations ont dit rejeter la politique d’atermoiement dont font preuve la présidence du gouvernement et le ministère de la justice envers les revendications des structures représentant le secteur de justice.
“Cette politique vise à assujettir les magistrats et à instrumentaliser l’autorité judiciaire à des fins politiques”, ont-elles averti dans la même déclaration, dénonçant une campagne de diabolisation de ces protestations “légitimes” et “légales”.
A noter que les magistrats, tout corps confondus, ont observé, du 16 au 25 novembre courant, une grève pour protester contre la dégradation de leur situation matérielle et la détérioration des conditions de travail dans les différents tribunaux.
Cette déclaration a été signée notamment par le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH), le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), et la Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ).