Afrique/Coronavirus : Constant Omari assure l’intérim à la tête de la CAF

Par : TAP

Le 1er Vice-président de la Confédération africaine de football le Congolais Constant Omari va assurer l’intérim à la tête de l’exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) jusqu’au 30 novembre 2020 en remplacement du Malgache Ahmad Ahmad, en convalescence après avoir été infecté par le Covid-19, a annoncé l’instance vendredi.

“Sur recommandations de ses médecins, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, observe en ce moment une période de convalescence. Elle devra durer au minimum 20 jours durant lesquels il est appelé à limiter ses efforts, afin de recouvrer totalement son énergie, a indiqué la CAF sur son site officiel.

“Cet empêchement rend temporairement difficile la poursuite normale des activités liées à une fonction qui a nécessité la pleine jouissance de sa santé. Dans ces conditions, le 1er Vice-Président M. Constant Omari va assurer l’intérim à la tête de l’exécutif de la CAF jusqu’au 30 novembre 2020, souligne la même source.

Cette décision s’applique en vertu des dispositions de l’Art 24 paragraphe 8 des Statuts, qui prévoient qu’en cas d’absence du président ou de son incapacité temporaire à assumer sa fonction, il est remplacé par le 1er Vice-président, explique la CAF.

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, qui avait été testé positif à la Covid-19 le 30 octobre dernier, a quitté AS Salam International Hospital du Caire (Egypte), mercredi. Il est parti pour Madagascar afin de terminer sa convalescence.

Ahmad Ahmad brigue un second mandat à la tête de la CAF malgré des accusations de corruption et de harcèlement et des critiques sur sa gestion financière.

Outre le Malgache, quatre autres candidats sont en lice pour la présidentielle de la CAF. Il s’agit du président de la Fédération mauritanienne de football (FFRIM) Ahmed Yahya, de l’homme d’affaires sud-africain Patrice Motsepe, de l’ancien président de la Fédération ivoirienne (FIF), Jacques Anouma et du président de la Fédération sénégalaise de football Augustin Senghor .

L’instance dirigeante du football africain dévoilera les noms des candidats le 11 janvier prochain.