L’organisation I Watch a appelé mercredi le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) à ne pas céder aux pressions et à s’attacher à sa décision de protéger l’indépendance de la justice.
” L’appareil judiciaire devrait être mis à l’écart de toute soupçon qui plane autour du ministère public sous le mandat de Béchir Akremi “, a plaidé l’organisation dans un communiqué publié ce mercredi.
I Watch a invité les partis politiques, toutes sensibilités confondues, à ne pas s’ingérer dans les affaires de la Justice, mettant en garde contre toute tentative d’influencer les décisions des juridictions.
” Le Conseil supérieur de la magistrature a subi des pressions “, a accusé l’organisation dans le même communiqué, appelant le pouvoir judiciaire à assumer pleinement son rôle pour faire face à l’impunité et défendre l’indépendance des institutions judicaires.
Un peu plus tôt dans la journée, le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) Youssef Bouzakher a invité les magistrats à présenter leurs doléances au Conseil, au cas où ils auraient subi des pressions, pendant l’exercice de leurs fonctions.
Dans une déclaration accordée, mercredi, à l’agence TAP, Bouzakher a affirmé que le Conseil des magistrats ne subit aucune forme de pression ou d’ingérence politique, notamment en ce qui concerne les doléances et les requêtes en lien avec le dernier mouvement annuel des magistrats.
Le Parti des Patriotes Démocrates Unifié (PPDU) a indiqué dans une déclaration publiée, mardi soir, avoir appris que des membres du CSM, proches du mouvement Ennahdha, ont fait pression sur le Conseil lors de sa réunion mardi.