Le retour des étudiants tunisiens aux universités où ils poursuivent leurs études à l’étranger et l’ouverture des points de passage frontaliers avec la Libye, ont été au centre des questions adressées par les députés au ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi.
Lors de la séance de dialogue avec le gouvernement, lundi après-midi, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le député Yassine Ayari (hors groupe) a demandé au ministre des Affaires étrangères de fermer les frontières aux citoyens des pays ayant fermé leurs frontières aux Tunisiens.
Il a demandé des précisions sur les mesures décidées par le département des affaires étrangères pour prendre en charge les tunisiens résidant à l’étranger notamment dans les pays où la pandémie de Covid-19 progresse.
Pour sa part, Maher Madhioub (bloc Ennahdha) a souligné la nécessité d’étudier sérieusement le problème en lien avec le retour des étudiants tunisiens aux universités où ils poursuivent leurs études en Algérie et en Russie et d’y trouver des solutions. Il a exhorté les autorités compétentes à faciliter les procédures d’octroi de la carte d’identité nationale et d’un passeport aux tunisiens résidant à l’étranger.
De son côté, la députée Imen Bettaieb (hors groupe) a évoqué le rapatriment forcé, le 20 octobre dernier, de plusieurs tunisiens migrants irréguliers d’Italie avant que les résultats de leurs analyses ne soient prêts et sans qu’ils ne soient soumis au confinement obligatoire, lié à la pandémie de Covid-19.
Pour sa part, Abir Moussi (PDL) a appelé à la nécessité de trouver une solution à la question du développement dans les zones frontalières et à l’ouverture des postes frontaliers avec la Libye pour que la Tunisie ne perd pas sa position sur ce marché face à des pays concurrents.
Auparavant, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que la Tunisie a consenti de grands efforts pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et a répondu aux demandes de tous les tunisiens bloqués à l’étranger.
Le département, a-t-il ajouté, est en train d’assurer le suivi des dossiers des étudiants désirant rejoindre leurs universités à l’étranger ainsi que celui de la fermeture des postes frontaliers avec la Libye face la propagation de la pandémie.