Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a décidé de poursuivre jeudi 8 octobre courant l’examen de la répartition des tâches au sein du bureau et des commissions législatives permanentes et spéciales.
Réuni lundi au bâtiment annexe de l’ARP, le bureau de l’ARP a également décidé de fixer un quota pour les membres et les responsabilités revenant aux groupes parlementaires au sein des commissions législatives permanentes et spéciales et au bureau de l’ARP, indique un communiqué du parlement publié lundi soir.
Le bureau de l’ARP a décidé aussi d’adresser une correspondance au Parti Destourien Libre (PDL) après une notification émanant du parti faisant état de l’intention de son bloc parlementaire de boycotter la réunion consacrée à la répartition des tâches.
Il a été décidé en outre de modifier le calendrier qui concerne le renouvellement des structures parlementaires tel qu’il a été fixé le 30 juillet 2020. Les correspondances adressées par les blocs parlementaires concernant leurs candidatures pour les responsabilités et pour siéger au sein du bureau de l’ARP et les commissions est désormais fixé au 12 octobre à 17H30 au lieu du 11 octobre 2020, lit-on de même source.
Le député Iyadh Elloumi perd la présidence de la Commission des finances, de la planification et du développement suite au vote de confiance de son bloc en faveur du gouvernement Mechichi, ajoute le communiqué, précisant qu’à la demande du bloc démocratique, le député Haykel Mekki est désigné à la tête de cette commission. Le bloc démocratique étant le groupe de la majorité se situant dans l’opposition depuis le 5 octobre 2020, lit-on de même source.
Le bureau de l’ARP a décidé l’ajout de deux points à l’ordre du jour des réunions de l’ARP en séance plénière les 6, 7 et 8 octobre. Ils concenent l’agression contre le député Ahmed Mouha (coalition al-Karama) et l’adoption du projet de décision concernant les mesures exceptionnelles pour la continuité du travail du parlement.