A L’issu d’un conseil ministériel restreint tenu vendredi au palais du gouvernement à la Kasbah, un couvre- feu a été décrété de 17 heures à 5 heures du matin dans la délégation d’El Hamma (gouvernorat de Gabès) pour une période d’une semaine renouvelable, selon un communiqué publié par la présidence du gouvernement.
Cette mesure intervient dans le cadre de la prévention contre la propagation contre le coronavirus.
Au cours de cette réunion consacrée à l’examen de la situation épidémiologique notamment dans les régions, le chef du gouvernement chargé de la gestion des affaires courantes Elyes Fakhfakh a appelé à la nécessité de respecter les mesures de protection sanitaire, telles que le port des masques, le lavage des mains et la distanciation sociale.
Il a été décidé à cette occasion, d’autoriser les laboratoires privés à effectuer les analyses Covid-19 afin de contenir la propagation du virus et d’assurer la coordination entre toutes les parties intervenantes afin de fournir les moyens de protection (masques, gel de désinfection).
Les responsables régionaux ont été appelés également à prendre les mesures nécessaires afin d’assurer le respect du protocole sanitaire Covid-19.
Le CMR avait recommandé de doter en urgence les établissements hospitaliers dans les régions les plus touchées, des moyens nécessaires de prévention contre le coronavirus, et de leur fournir les produits de désinfection, et les masques de prévention, outre la désinfection des établissements vitaux.
Les intervenants ont souligné la nécessité de mettre en place une stratégie efficace de confinement sanitaire obligatoire basée sur le dépistage rapide et l’aménagement d’espaces appropriés de confinement.