Le dernier mouvement opéré dans le corps des magistrats est entaché d’irrégularités, a dénoncé, jeudi, le bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens (AMT).
Dans un communiqué, le bureau de l’AMT évoque des fuites au sujet des délibérations du Conseil de l’ordre judiciaire qui, a-t-il dit devraient se tenir à huis clos pour ne pas céder aux pressions extérieure.
” Il s’agit d’un dépassement sans précédent “, a fustigé le bureau de l’AMT dans le même communiqué, dans la mesure où les médias ont été orientés pour imposer la politique du fait accompli au profit des orientations de certains membres du conseil.
Par ailleurs, l’Association des magistrats a dénoncé ce qu’il qualifie de manque de transparence du conseil de l’ordre judiciaire qui n’a pas encore rendu public un rapport expliquant ses démarches et leur conformité avec les normes.
” Le conseil de l’ordre judiciaire s’est montré incapable de présenter une nouvelle vision permettant de développer le fonctionnement de la justice “, a souligné le bureau de l’AMT.
Dans le même sillage, l’AMT a fait état d’un sentiment d’injustice ressenti par certains magistrats, affirmant dans ce contexte que le conseil n’a pas rendu publics les grilles d’ancienneté ce qui empêche la formulation des recours et l’évaluation de la conformité du mouvement.