Don de l’Association d’amitié Tunisie-Japon au CNPT

L’Association d’amitié Tunisie-Japon a accordé un don d’une valeur de 12 000 euros (environ 38 000 dinars) au Comité national paralympique tunisien (CNPT) en guise de contribution à la préparation des athlètes tunisiens en prévision des jeux paralympiques de Tokyo (25 août-5 septembre 2021).

L’ambassadeur de Tunisie à Tokyo, Mohamed Elloumi, s’est chargé de remettre ce don au président du CNPT, Mohamed Mzoughi, lors d’une cérémonie organisée vendredi 7 août 2020, dans un hôtel à Tunis, en présence de son homologue nippon en Tunisie, du président du comité national olympique et des présidents des fédérations sportives adhérentes.

Mzoughi a, à cette occasion, expliqué que le don japonais entre dans le cadre de l’appui nippon aux sports paralympiques avant le rendez-vous de Tokyo 2021. Il intervient, ajoute-t-il, après un premier accord d’une valeur de 100 mille dollars (environ 270 mille dinars), consacrés à l’organisation d’un stage au profit de l’élite tunisienne à Edogawa au Japon avant le démarrage des jeux.

Le président du CNPT a, également, souligné le soutien indéfectible de l’ambassade du Japon en Tunisie au profit de son comité et qui prévoit, notamment, un don de 90 mille dollars (environ 245 mille dinars) pour l’acquisition d’un bus équipé consacré au transport des athlètes appartenant aux fédérations relevant du CNPT.

Pour sa part, l’ambassadeur du Japon en Tunisie, Shinsuke Shimizu estime que cette initiative est de nature à raffermir les relations tuniso-nippones et les liens d’amitié entre les pays, assurant que le report des jeux olympiques et paralympiques d’une année, en raison de la pandémie liée au Coronavirus, permettra à son pays mieux se préparer pour cette échéance.

Shimizu a, par la même salué les activités et programmes assurés par le CNPT dans les différentes régions de la Tunisie pour la promotion du Handisport et d’en accroître le nombre des adeptes.

De son côté, Mohamed Elloumi a loué les relations excellentes entre les deux pays dans les différents domaines, indiquant que l’ambassade de Tunisie à Tokyo veille à garantir les conditions requises aux sportifs tunisiens qualifiés pour les prochains jeux olympiques et paralympiques.

Le président du comité nationale olympique tunisien (CNOT), Mehrez Bousayène a, quant à lui, tenu à remercier les autorités nippones pour leur appui exceptionnel à la Tunisie et plus particulièrement au sport tunisien, formant le souhait de voir les athlètes tunisiens briller lors des jeux de Tokyo.