Australie : A Melbourne, le non-respect du confinement est puni d’une amende de 5 000 dollars

En Australie, plus précisément à Melbourne la Capitale de l’Etat du Victoria, les autoritaires sanitaires ont annoncé, merci 4 août, le triplement des amendes encourues par les personnes infestées par la Covid-19 qui enfreignent l’obligation de rester chez elles.

En clair, l’amende s’élevait à 1 652 dollars australiens, mais elle passe à 5 000 dollars (soit près de 3030 euros) pour les récidivistes. Sachant également que les tribunaux peuvent même infliger des amendes allant jusqu’à 20 000 dollars australiens.

Pour faire respecter la loi, quelque 500 militaires ont été appelés en renfort à Melbourne pour aider les autorités sanitaires à contrôler les personnes censées rester chez elles. Ils vont s’ajouter aux centaines de policiers qui sont « déployés dans les rues pour s’assurer du respect des mesures de confinement, du port du masque et du respect du couvre-feu », selon le chef de la police du Victoria, Shane Patton.

Selon nos confrères de LCI, cet Etat constitue « l’épicentre de la deuxième vague épidémique qui sévit en Australie, et qui a notamment été imputée à des infractions aux règles dans des hôtels où des voyageurs de retour de l’étranger effectuaient leur quarantaine ».

En effet, le Victoria totalise à lui seul environ 12 000 des 19 000 cas de coronavirus répertoriés depuis le début de l’année dans l’ensemble du pays et plusieurs centaines de nouveaux cas de coronavirus chaque jour depuis plusieurs semaines. C’est aussi l’Etat qui compte le plus de victimes, avec 147 morts sur un total national de 232, explique LCI.